MERCI pour cette belle victoire. 56,5 %

Montignac

Montignac

L'EHPAD



L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes


 « la Maison de retraite »

Le maire intervient également en tant que président du conseil d’administration de l’EHPAD (maison de retraite). Cette responsabilité est partagée avec le directeur de l’établissement pour assurer la continuité de service auprès des résidents.

En 2008, l’EHPAD de Montignac était très mal doté, tant en moyens financiers qu’en moyens humains. Il y avait une direction par intérim une demi-journée par semaine. Le personnel était en sous-effectif et ne pouvait effectuer son travail dans de bonnes conditions. Ma première mission a été de demander la nomination d’un directeur, partagé avec l’EHPAD de Hautefort, et une dotation financière plus importante, correspondant aux besoins réels de l’établissement. Nous avons également développé une unité Alzheimer au sein de la maison de retraite d’une capacité de 20 lits.



Evolution significative sur le mandat :


  • 16 aides soignantes sont venues compléter l’équipe du personnel de la maison de retraite.
  • Le budget de la maison de retraite a augmenté de 6603 € par résident sur le mandat.

L’EHPAD de Montignac compte aujourd’hui parmi les établissements les mieux dotés du département. Il faut cependant trouver des mesures alternatives entre le maintien à domicile classique et l’admission en maison de retraite. La solution se trouve, à notre sens, dans ce que l’on appelle les « résidences seniors ».

Le regret de notre mandat est de ne pas avoir pu faire réaliser ce type d’établissement sur la commune. En effet, un projet était bien avancé mais avec la crise financière survenue en 2009, les investisseurs pressentis se sont retirés.

Laurent MATHIEU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire