MERCI pour cette belle victoire. 56,5 %

Montignac

Montignac

Action Sociale



Notre projet 2008/2014 disposait d’un volet social, bien que cette compétence ne soit pas communale mais dépende du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).

Toutefois, dans le cadre de la clause de compétence générale des communes, le conseil municipal dispose de certains moyens d’actions.

D’une manière générale, nous aidons nos concitoyens en difficulté dans les domaines relatifs au logement et à la distribution d’énergie, mais aussi pour ce qui concerne la protection de l’enfance, les personnes âgées ou tout autre problème  d’ordre familial (précarité, violences conjugales, etc.).

Ces interventions sont directement liées à l’action d’un élu et effectuées dans la plus grande discrétion. Par respect pour les personnes concernées, nous n’avons jamais communiqué sur ces activités.



Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)


En 2008, nous avons dû avec le conseil d’administration engager d’importantes réformes portant d’une part sur le statut du personnel et d’autre part sur le retour à l’équilibre des comptes.
Bien que ces deux mesures ne soient pas forcément compatibles et convergentes nous les avons menées de front pour répondre aux besoins croissants des familles. Le conseil d’administration  a mis en place de nombreuses avancées sociales en faveur des intervenantes à domicile. Dans le même temps, nous avons ramené l’équilibre financier grâce aux économies réalisées au niveau administratif et à la mise en place d’un système de télégestion.
  • Transformation de l’ensemble des CDD en CDI.
  • Maintien de salaire en cas d’arrêt de maladie.
  • Mise en place d’un régime indemnitaire permettant une meilleure rémunération.
  • Octroi d’une demi-journée par semaine de repos en plus du repos légal.
  • Embauche tous les ans d’au moins une apprentie avec garantie d’un CDI à l’issue de la période d’apprentissage.
  • Mise en place d’un système de télégestion pour améliorer les dates de virement de salaires (paiement en date fixe) et le paiement des déplacements (paiement tous les mois).
  • Paiement des inter-vacations (temps de trajet entre deux bénéficiaires).